5 essentiels de voyage pour la backpackeuse

224
Vues

Depuis un bon moment, le style de voyage “backpack” s’est réellement imposé afin de devenir le plus plébiscité des voyageurs âgés de 18 à 30 ans. Vous souhaitez devenir une backpackeuse ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre bagage backpack.

Backpack : c’est quoi le concept au juste ?

Qui dit backpack dit aventure, découverte et inconnu. Cela fait rapidement penser à des paysages à couper le souffle, à des plaines, des lacs et des montagnes. Cela peut aussi se rapporter à des auberges de jeunesse, à des destinations cosmopolites. Bref, c’est un mode de voyage conjuguant cultures et surprises à chaque pas.

De son étymologie anglaise, backpack signifie sac à dos. De ce fait, backpacker est un voyageur qui se déplace uniquement avec ce type de bagage en y mettant le strict minimum lui permettant de voyager léger. Un sac à dos est d’ailleurs plus pratique qu’une sacoche ou une valise. C’est beaucoup plus pratique à transporter. D’autant plus que les backpackers sont des voyageurs qui parcourent le monde avec le strict minimum.

Il est donc important de préciser que cette pratique n’est pas à la portée de tous. En effet, l’aventure en dos de tortue se fait généralement à pieds. C’est pourquoi il est souvent déconseillé aux familles avec des enfants en bas âge, mais aussi aux séjours avec des sujets sensibles. En plus de cela, adopter le concept backpack requiert également un minimum d’expérience, car il faut préciser que la liberté a un prix.

Pour ce type d’explorateurs, ce type de voyage et d’aventure ne sera pas de tout repos. De ce fait, il est plus judicieux de bien vous informer sur le lieu que vous allez rendre visite avant votre départ. Cela vous permet de bien préparer votre bagage. Que vous envisagiez de partir pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois, voire quelques années, voici une sélection des indispensables que vous devez absolument emmener avec vous lors de votre périple de backpackeuse.

Les effets vestimentaires

Pour ce qui est des hauts, prenez en moyenne deux vêtements pour la couche externe, soit une doudoune soit une veste chaude avec une cape, un poncho ou une veste imperméable. Ensuite, pour la couche intermédiaire, prenez également deux hauts du type polaire, pull ou sweat-shirt. Enfin, pour la couche de base, prévoyez un ou deux t-shirts, débardeurs, polos ou chemises.

Côté bas, privilégiez les pantalons de randonnée convertibles en shorts. C’est à la fois beaucoup plus pratique pour alléger votre sac à dos de backpackeuse et plus confortable. Vous pouvez également opter pour des leggings ou des joggings. Comme ils n’entravent pas le mouvement, vous serez bien à l’aise dedans lors de vos randonnées.

Prévoyez également une ou deux robes si vous allez partir dans une destination sous le soleil, à la plage. Vous pouvez également en porter pour sortir dîner dans un restaurant par exemple.

Qu’en est-il des sous-vêtements ?

Pour les soutiens-gorge et les brassières, préférez des modèles dans lesquels vous allez pouvoir bien vous sentir. L’objectif c’est que vous soyez toujours à l’aise tout au long de la journée. La majorité des backpackeuses ont tendance à opter pour des brassières de sport, du fait qu’elle soit plus confortable et mieux adaptée si vous serez amenée à bouger beaucoup.

Pour ce qui est du bas, prenez tout simplement les modèles que vous avez l’habitude de porter pour vous sentir à l’aise tout au long de vos déplacements. Vous avez le choix entre des culottes, des boxers, des slips, des tangas ou des strings.

La période de vos règles coïncide avec les dates de votre voyage ? Nulle raison de paniquer ni de stresser ! La culotte absorbante est la solution idéale. Adoptez ce dispositif menstruel plus pratique que les serviettes hygiéniques, les tampons, les coupes menstruelles et les protections jetables. En l’utilisant, non seulement vous protégez votre santé et votre bien-être, mais en plus vous participez à la protection de l’environnement. En effet, la culotte lavable de menstruations est dépourvue de substances chimiques. Elle vous évite alors le syndrome du choc toxique tout en réduisant l’impact environnemental. Une large gamme de modèles est à votre disposition dans les rayons sous-vêtements féminins. Optez pour ceux qui conviennent le plus à votre morphologie afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure protection hygiénique. Sa praticité est aussi son principal avantage. Vous n’avez qu’à la laver à l’eau froide en fin de journée et la faire sécher à l’air libre.

La trousse de toilette

Concentrez-vous uniquement sur le strict minimum. Inutile d’emmener toute votre salle de bain. Voici donc une liste des indispensables pour vos déplacements backpack.

Une brosse à dents : privilégiez le modèle pliable ou celui qui est accompagné d’une housse de rangement afin de la garder bien à l’abri des bactéries. Pour voyager responsable, optez plutôt pour un modèle réalisé avec un matériau renouvelable tel que le bambou ;

Un dentifrice à la fois rechargeable et solide pour allier légèreté et écologie. Des pâtes de dentifrice fabriquées à base d’huiles essentielles et d’argile sont disponibles sur le marché. Elles sont généralement conditionnées en petit pot d’une vingtaine de grammes, soit l’équivalent de deux tubes classiques ;

Un savon solide naturel fabriqué à base d’huiles végétales : il est sans parfum ni additif pour permettre la limitation de l’impact sur l’environnement. Il est très économique, du fait que vous pouvez l’utiliser aussi bien pour votre corps que votre visage et vos cheveux ;

Du papier toilette biodégradable : il limite aussi l’impact sur l’environnement dans le cas où vous êtes dans l’obligation de faire vos besoins dans la nature. Optez aussi pour un format voyage, en petit rouleau ;

Une serviette en microfibre : son plus grand avantage est le fait qu’elle sèche rapidement, environ dix fois plus qu’une serviette classique. Ceci est dû au fait qu’elle est très légère. En plus de cela, elle ne prend pas beaucoup de place dans votre sac de voyage?

La fameuse pochette de sûreté

S’il y a quelque chose que vous ne devez absolument pas oublier en préparant votre voyage, c’est sans aucun doute votre petite pochette de sûreté. Elle veillera à bien ranger et bien garder votre argent, votre passeport, vos cartes bancaires, bref toutes les affaires personnelles que vous ne devez pas perdre dans le cas où il arriverait un incident quelconque à votre bagage. Cette pochette se glisse parfaitement sous vos vêtements.

En la portant sur vous lors de chacun de vos déplacements, vous êtes bien assuré que rien n’arrivera à vos documents importants, qui sont indispensables au bon déroulement de votre séjour. Ainsi, si jamais vous perdez votre bagage, votre passeport et vos cartes de crédit seront toujours avec vous.

La trousse de soins et de premier secours de voyage

Cet item n’est pas du tout à négliger si vous partez en voyage. La liste de son contenu peut être longue, mais à vous de voir ce qui vous est primordial. Si vous avez un traitement spécifique, les médicaments qui lui sont relatifs sont les premiers à y être rangés. Ensuite, prévoyez des pansements pour les petites coupures et blessures. Emmenez aussi des médicaments pour les différents maux : troubles digestifs, morsures d’insectes, migraines, rhume, etc. Pensez également à emporter une solution désinfectante. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien dans le cas où vous ne savez pas exactement les médicaments qu’il vous faut. La santé est la sécurité en voyage. C’est très important, car vous ne trouverez pas le goût de voyager si jamais vous êtes malade, sans les remèdes qu’il vous faut. Cela peut tourner au drame.

Votre gourde pour boire suffisamment d’eau

Bien que cet objet puisse sembler évident, il est tout de même important de le rappeler. Notez également que dans de nombreux pays exotiques, boire de l’eau du robinet vous sera fortement déconseillé afin d’éviter d’attraper des microbes et des bactéries. De ce fait, certains établissements hôteliers mettent à la disposition de leur clientèle des fontaines d’eau filtrée, qui est prête à boire. C’est pourquoi vous avez besoin de votre gourde. Cela vous permet également d’économiser en bouteilles d’eau en plastique jetable au quotidien tout en restant bien hydraté tout au long de la journée.

Vous êtes en train d’organiser votre prochain voyage ? Vous allez bientôt partir pour une nouvelle aventure backpack ? Vous avez déjà là un guide pour vous aider à préparer au mieux votre périple. Faites la liste dès maintenant et n’attendez pas le dernier jour pour ranger vos affaires afin de ne rien oublier, au risque de voir votre voyage tourner en une mésaventure inoubliable.