Aménager Son Garage: Un Établi Bien Rangé C’est Du Temps de Gagné !

13
Vues

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et quelques menus travaux vous attendent. En tant que bricoleur confirmé vous décidez de vous atteler à la tâche sans appréhension. Seulement il y a un hic, c’est bien beau de vouloir bricoler mais suite à votre déménagement vos outils sont disséminés un peu partout dans le garage. Il est temps pour vous de prendre le taureau par les cornes et de ranger tout ça. Oui mais où ? Voici des éléments de réponse.

Critères de choix d’un établi

En matière de bricolage, chaque achat est une affaire de choix. Tout comme vous avez le choix entre différents types d’échelles, de perceuses ou de marteaux, la même question se pose concernant les établis.

Quel plateau pour quelle application ?

Le plateau de l’établi est la partie la plus importante. Son épaisseur, la matière dont il est constitué et ses dimensions vont contribuer à sa solidité et à sa stabilité. N’oubliez pas qu’un établi doit être capable de supporter des charges lourdes et de maintenir des pièces. Il ne doit pas vibrer ni se déformer quand on tape au marteau dessus, il en va de votre sécurité !

La structure de l’établi

Généralement en acier, peint ou non, sa structure doit être avant-tout solide. Les établis solides ont leurs pieds attachés ensemble par des barres de renfort pour plus de stabilité.

Avec ou sans étagères de rangement ?

Certains modèles sont équipés d’étagères de stockage, de plateaux de rangement, voire d’un repose pied. Car qui dit établi dit outils et accessoires qu’on aime avoir sous la main !

J’ai mon établi d’accord, mais comment ranger mes outils ?

Beaucoup de solutions existent pour ranger vos outils. Là encore c’est une affaire de choix et ça dépend de ce que vous recherchez.

J’aime avoir mes outils sous la main

Dans ce cas optez pour une solution murale. Des plaques perforées sont vendues en grande surface de bricolage et vous permettent de fixer les outils où vous le désirez.. C’est la solution idéale si vous aimez bricoler tranquillement sur votre établi !

J’ai besoin de transporter mes outils régulièrement

Si vous êtes dans ce cas, c’est que vous aimez rendre service autour de vous. C’est très bien ! Mais pour ranger ses outils c’est plus compliqué ! Autant aménager directement son véhicule ou simplement opter pour des sacoches de transport munies de multiples rangements. C’est très pratique, le seul inconvénient c’est que si vous avez de nombreux outils il vous en faudra plusieurs, pour des raisons de poids essentiellement.

Maintenant que vous savez tout, au travail !