Menu

Changer ses fenêtres : ce qu’il faut savoir

18 mai 2017 - Services
Changer ses fenêtres : ce qu’il faut savoir

Changer ses fenêtres dispose de nombreux avantages pour sa maison. En effet, il permet de profiter d’un meilleur confort en améliorant la ventilation, la luminosité ainsi que l’ambiance de l’habitation. Découvrez comment réaliser le bon choix concernant ses nouvelles fenêtres.

Bien choisir sa nouvelle fenêtre

La sélection d’une baie s’effectue en fonction du matériau. Ce dernier peut être en aluminium, en PVC ou en bois. Le PVC constitue le meilleur compromis en matière de prix et d’isolation. Son installation est notamment recommandée pour les habitations se trouvant en bord de mer. Le PVC est en effet un bon isolant contre le sel.

Le bois et l’aluminium sont également des matériaux de qualité à adopter pour équiper sa maison. Chaque matériau s’adapte à n’importe quel type d’habitation : neuf ou ancien. Que ce soit une fenêtre en chêne ou une fenêtre en aluminium, toutes vos envies pourront voir le jour!

Un autre critère de choix est le vitrage. Il doit isoler suffisamment pour apporter un confort thermique et acoustique à la pièce. Si le triple vitrage est adapté aux zones très froides ou bruyantes, une fenêtre double vitrage suffit à isoler toute une pièce dans une zone au climat plus clément.

Installer une nouvelle fenêtre

Lors du changement d’une fenêtre, il est possible d’avoir recours à la pose « en rénovation » ou la pose « totale ». Dans le premier cas, si le dormant de l’ancienne fenêtre est encore en bon état, il faut le garder. Il suffira ensuite de fixer le dormant à la nouvelle baie. À cause de ce type d’installation, il est possible de perdre en luminosité (affaissement de l’ouverture). Aussi, son pouvoir isolant est moindre.

Dans le cas d’une pose « totale », il faut complètement enlever la menuiserie, dormant compris. Grâce à ce type de pose, on bénéficie pleinement des performances de la nouvelle fenêtre.

Enfin, il convient de se tourner vers un installateur pour poser sa nouvelle baie. Ce professionnel est le plus qualifié pour démonter et monter une fenêtre (et ainsi vous éviter bien des tracas).