Menu

Chariot élévateur : un « outil » plus qu’indispensable

4 juillet 2017 - Actus
Chariot élévateur : un « outil » plus qu’indispensable

Acquérir un chariot élévateur est indispensable lorsqu’on est souvent amené à transporter des charges lourdes au sein d’une entreprise. Voici les tâches pour lesquelles il est important de s’équiper avec ce genre de dispositif de manutention.

Chargement et déchargement de marchandises

En utilisant un chariot élévateur, on évite de réaliser trop d’efforts lors de la manutention. En effet, une fois que les marchandises sont chargées sur la machine, il suffira de déplacer le chariot contenant les produits vers le camion ou le lieu de stockage des objets.

Le déchargement ne s’effectue qu’à quelques pas du lieu de stockage. L’investissement dans ce type de dispositif améliore donc les conditions de travail des ouvriers qui ne sont pas contraints de parcourir une très longue distance pour transporter les marchandises. Il est toutefois recommandé d’investir dans un chariot ergonomique pour améliorer la position de conduite.

Gerbage et stockage

Le chariot élévateur peut faire figure de gerbeur. Il peut s’élever en hauteur et empiler ensuite les charges ou les conteneurs sur des wagons. Il permet de stocker les marchandises dans les endroits en hauteur sans perdre de temps.

Lors du choix d’un modèle destiné au gerbage, il est conseillé de déterminer la hauteur et la largeur des charges. Cela permet d’évaluer les différentes longueurs des fourches. Notons que le conditionnement des marchandises pour le gerbage dépend avant tout de la nature des objets à transporter. On distingue parmi les types de conditionnements : la palette, la caisse-palette, le big bag et le roll.

Préparation de commandes

Les commandes à livrer peuvent être préparées à l’avance puis transportées vers le point de retrait. Le chariot élévateur procède ensuite à la livraison au moyen d’une palette ou un autre système de conditionnement.

Il est donc très pratique pour les magasins ayant besoin d’une machine pour le transport des achats de leurs clients. Notons que le transport horizontal dans un entrepôt peut aussi s’effectuer via un chariot élévateur.