Le code RIO et la possibilité de garder son numéro

13
Vues

Lors d’un changement d’opérateur, les clients ont la possibilité de garder leur numéro de téléphone, grâce à leur code RIO. On peut l’obtenir facilement et gratuitement en appelant le 3179.

 

Le numéro RIO et son utilité

 

Le numéro RIO est un code identifiant unique attribué à un contrat de téléphonie. C’est une sorte d’immatriculation de sa ligne téléphonique , constituée de 12 chiffres et lettres. Grâce à ce code, le détenteur du contrat est libre d’engager une démarche de portabilité du numéro. Ce code permet de garder son numéro de téléphone actuel même en cas de changement d’opérateur.

 

La demande

 

Un appel au numéro 3179 permet d’obtenir son code RIO, sans frais supplémentaires. Il existe également d’autres numéros dédiés à la portabilité du numéro, qui diffère d’un opérateur mobile à un autre. 

 

Le client est relié directement à un serveur vocal qui lui communique automatiquement le numéro RIO. Après quelques minutes, un SMS confirmera le code obtenu et la date limite d’engagement. Le client doit ensuite remettre cet identifiant à son nouvel opérateur, qui se chargera de la portabilité de la ligne.  

 

Le délai pour effectuer le transfert de numéro est de trois jours, mais à celui-ci s’ajoute le droit de rétractation de 7 jours, ce qui fait en total 10 jours.