Les avantages d’opter pour un avocat en droit immobilier

4
Vues

Dans le cadre d’un investissement immobilier, il est indispensable de se faire conseiller par un expert en droit immobilier. Ce dernier est à même de fournir les bons conseils pour faciliter la gestion des contrats et autres contentieux liés à un tel placement. Découvrez les principaux avantages liés au fait de recourir à un avocat en droit immobilier.

Pour protéger un investissement immobilier

L’avocat en droit immobilier est celui qui s’assurera de la défense des intérêts de son client ayant investi dans un bien immobilier. Ce magistrat peut procéder à l’analyse des données juridiques de chaque dossier personnel.

Si par exemple, un client compte procéder à la construction d’une maison au sein de l’hexagone ou à l’étranger, cet avocat spécialisé lui servira d’allié pour la concrétisation de son projet. En effet, ce professionnel l’assistera dans l’obtention du permis de construire, dans la demande de financement et dans la signature des contrats.

En somme, il sera présent à chaque étape du projet, et ce, jusqu’à sa concrétisation. Il est possible également de recourir à ce type d’avocat lors de l’achat d’une maison.

Pour optimiser sa fiscalité

L’avocat en droit immobilier est aussi spécialisé dans le droit fiscal et l’optimisation fiscale. Il constitue un bon conseiller pour ceux qui veulent acheter un bien immobilier à des fins d’optimisation fiscale. Ce professionnel peut proposer la solution la plus adéquate adaptée à chaque cas.

Pour défendre des dossiers « compliqués »

Des problèmes peuvent survenir à la suite d’un acte de vente ou d’achat d’un bien immobilier. L’acheteur peut, par exemple, avoir un problème de paiement ou rompre abusivement le contrat (le vendeur pourrait aussi réaliser une rupture abusive, problème lors d’un divorce, etc…).

Dans ce cas, il est préférable de recourir à un avocat en droit immobilier, et ce, notamment si le bien est inclus dans une copropriété. Ce professionnel est aussi utile en cas de vices cachés ou de litiges en matière de droit de la construction. Enfin, l’avocat peut se charger de la rédaction et l’exécution d’un contrat de bail d’habitation ou commercial.