Les matériaux utilisés pour la fabrication des garde-corps

11
Vues

 

Le bois

Le bois est un matériau très utilisé dans la confection de garde-corps. C’est une matière très esthétique, noble, chaleureuse et peut être très résistante à condition de respecter les règles de maintenance. Pour s’assurer de la qualité du bois, il suffit de vérifier s’il est de classe 4.

Le fer

Le fer est une excellente alternative au bois, au niveau de l’esthétique et de la robustesse. Les rampes en fer peuvent être à barreaux verticaux, à lisse, à volute ou à remplissage en résine acrylique, en verre feuilleté ou en tôle perforée.

L’inox

Pour ceux qui affectionnent les décors modernes, l’inox est le matériau le mieux adapté pour confectionner les rambardes de sécurité. L’inox de type 304 ou 316 est souvent utilisé pour les réalisations intérieures et le 316 uniquement pour l’extérieur.

Toutefois, cette matière peut se dégrader facilement dans un environnement iodé, chloré ou pollué comme les zones portuaires, les piscines ou les industries chimiques.

L’aluminium

L’aluminium est le matériau le plus robuste. Il est très résistant face à la corrosion, facile à entretenir et peuvent être très esthétique à condition d’opter pour l’alu passé au thermo laquage possédant un éclat durable.