Menu

L’étanchéité de la toiture peut être la cause d’infiltrations

22 février 2017 - Actus
L’étanchéité de la toiture peut être la cause d’infiltrations

Lorsque l’eau commence à pénétrer dans votre maison, une série de désagréments se dévoile. L’humidité favorise la prolifération des moisissures et des champignons, ce qui entraîne une dégradation de votre milieu de vie.

Si la toiture n’est pas étanche, les infiltrations seront de plus en plus fortes

Il n’est pas rare dans ce cas de figure de constater la présence d’infiltrations. Si parfois la situation est relativement simple puisqu’une tuile a été déplacée par le vent, dans d’autres contextes, le concept est moins pratique. Un professionnel pourra rapidement trouver une solution, mais le problème d’infiltrations est susceptible d’être sournois. Généralement, l’étanchéité de la toiture doit être examinée, car, si elle n’est pas optimisée, il y a de grandes chances pour qu’elle soit la cause d’une multitude de problèmes. Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, il est judicieux de se pencher au plus vite sur ce sujet afin de ne pas être la cible d’une aggravation majeure.

Les locataires victimes d’un problème d’infiltrations doivent informer le bailleur

Les infiltrations prennent une ampleur considérable lorsque la météo n’est pas clémente. Il suffit d’une pluie diluvienne pour que le déluge s’abatte dans l’une des pièces de votre demeure. Si vous êtes propriétaire, il faudra faire appel aux services d’un professionnel de ce secteur qui aura le loisir d’inspecter tous les recoins de votre toiture. Si celle-ci en éprouve le besoin, un produit spécial pourra être injecté, mais, lorsque les dommages sont importants, un remplacement est à envisager le plus rapidement. En parallèle, si vous êtes le locataire d’un appartement ou d’une maison, il sera intéressant de se diriger vers le bailleur. Il est le seul susceptible de vous épauler dans cette démarche puisqu’il est le propriétaire des murs et du toit.

N’hésitez pas à intenter une action en justice si le propriétaire n’effectue pas de réparations

Il est important de préciser que sa responsabilité est pratiquement automatique. S’il ne déclenche aucune procédure visant à améliorer votre confort, vous pourrez vous tourner vers la justice qui sera en mesure de faire appliquer la loi. C’est l’article 10-1 de la loi du 10 Juillet 1965 qui vous donne la possibilité d’intenter une action en justice pour un défaut d’étanchéité de la toiture de cette maison. Cela est aussi valable dans une copropriété surtout si vous êtes à nouveau en location. A contrario, si vous détenez des parts d’un immeuble ou d’une résidence, vous devrez participer aux frais engagés pour la rénovation.