Où domicilier son entreprise ?

7
Vues

Vous êtes sur le point de créer votre activité et vous devez la domicilier, c’est-à-dire lui donner une adresse administrative. Dans certains cas, il est possible de distinguer le lieu d’exercice de sa domiciliation. Renseignée au moment des formalités de déclaration, c’est une des conditions obligatoires de son immatriculation.

Domicilier son entreprise chez soi

Il est possible de créer son activité à l’adresse de son domicile personnel si vous en êtes propriétaire. Si vous êtes en location, il faut qu’aucune disposition contractuelle ne s’y oppose et vous devez en informer votre propriétaire ou votre agence. Si votre bail mentionne des restrictions à cet égard, vous pourrez tout de même utiliser cette adresse pendant une durée limitée de cinq ans. Dans les villes de plus de 200 000 habitants, le logement du créateur d’entreprise doit être sa résidence principale, l’activité doit être réalisée par un occupant du foyer et sans recevoir de clientèle de l’extérieur.

Le recours à une société de domiciliation

Pour diverses raisons, il est possible d’avoir recours à une société de domiciliation. Cela peut être de manière temporaire dans le cadre du démarrage d’une activité, ou bien pour bénéficier d’une domiciliation dans un quartier réputé d’une grande ville comme Paris. Certaines options peuvent être choisies, notamment en matière de gestion de courrier ou de standard téléphonique par exemple. La seule exigence pour ces prestataires, c’est d’être agréés par les autorités déconcentrées de l’État et enregistrés au R.C.S.

Déclarer l’adresse de son lieu d’activité

Si aucune disposition administrative ou contractuelle ne vous en empêche, vous pouvez déclarer l’adresse de votre local, de votre magasin ou bien de votre atelier. Pour les travailleurs indépendants, il est possible d’utiliser celle de votre pépinière d’entreprise, de votre couveuse ou votre CAE. Par contre, un espace de coworking n’est qu’un espace de travail, il ne propose pas d’hébergement administratif de votre activité.