Menu

Passez votre téléphonie en Full IP grâce au trunk SIP

30 juin 2017 - Services
Passez votre téléphonie en Full IP grâce au trunk SIP

En entreprise, la téléphonie sur IP (ToIP) offre de nombreux avantages : standard téléphonique, convergence fixe et mobile, intégration avec d’autres solutions informatiques, etc. Toutefois, il est possible d’aller encore plus loin en passant au « Tout IP » avec une offre trunk SIP.

Pourquoi basculer sa téléphonie en Full IP ?

Les raisons de basculer sa téléphonie d’entreprise en « Full IP » sont diverses. En plus de bénéficier de tarifs préférentiels sur les communications extérieures, la ToIP permet de gagner en souplesse. Les utilisateurs ne sont alors plus liés à une ligne téléphonique, mais à un compte SIP (Session Initiation Protocol). De ce fait, il est possible de réaliser des économies sur les frais de câblage. Un seul câble réseau est nécessaire à la connexion des différents équipements de l’utilisateur (PC, imprimante, fax, téléphone). Le raccordement à la téléphonie d’entreprise d’un site distant ou d’un employé itinérant sera grandement facilité. Il suffit de brancher les téléphones sur le réseau pour que les postes fonctionnent.

Comment faire pour bénéficier d’un trunk SIP ?

Pour profiter des avantages d’un trunk SIP, l’entreprise qui dispose déjà d’un IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) n’a, de son côté, quasiment rien à faire. La mise en place d’un trunk SIP ne nécessite aucune modification des infrastructures téléphoniques actuelles de l’entreprise. Par ailleurs, le choix en matière d’offres ToIP n’est pas ce qui manque. De nombreux opérateurs télécoms se sont positionnés sur ce marché, en proposant leurs propres solutions trunk SIP. Les clients peuvent ainsi les tester sur une période donnée, avant de prendre leur décision. Grâce au trunk SIP, le passage d’un opérateur à un autre est là aussi simplifié.

Qu’en est-il des plages de numérotation existantes ?

Certaines entreprises sont encore frileuses à l’idée de se lancer dans le « Full IP ». Le plus souvent par crainte de risquer de perdre leurs numéros de lignes existants. Il s’agit là d’une vieille idée reçue, puisque les opérateurs télécoms sont en mesure de réaliser la portabilité des numéros pour les relier à leurs trunks SIP. Outre le fait de permettre la conservation des plages de numérotation, la ToIP facilite également la création de nouvelles lignes.