Portabilité et le numéro RIO

8
Vues

La portabilité permet à un client de garder le même numéro de téléphone, lors d’un changement d’opérateur. Elle sera activée en fournissant au nouvel opérateur le numéro Rio. Toutefois, il est indispensable de respecter certaines conditions, comme l’activation de la ligne et le non-engagement du client auprès de son ancien opérateur.


La portabilité

 

La portabilité est un procédé permettant le transfert d’une ligne téléphonique mobile sur le réseau d’un nouvel opérateur. Le numéro Rio ou Relevé d’Identité Opérateur permettra de maintenir son numéro de téléphone mobile qu’il a obtenu auprès de l’ancien opérateur. Il est constitué de 12 caractères incluant un certain nombre de données. Il doit être communiqué en cas de changement d’opérateur.

 

Un abonné souhaitant obtenir le code doit appeler le 3179. Il obtiendra ce code oralement et par SMS avec la date de fin d’engagement. Il doit se rendre ensuite sur le site d’un autre opérateur de son choix, communiquer son code RIO et s’inscrire.

 

Réussir la portabilité

 

Pour que la portabilité puisse s’effectuer, la ligne téléphonique doit être active durant les démarches. Un client qui n’est pas engagé auprès de son opérateur peut entamer une demande à tout moment.

Dans le cas contraire, il doit attendre la fin de son engagement, car il devra régler les mois restants représentant. L’opération de portabilité dure au total 10 jours. Elle s’effectue sous 3 jours ouvrés à compter de la validation de la requête chez le nouvel opérateur. À ces 3 jours s’ajoute un délai de rétractation de 7 jours.

code rio