Menu

Prévenir les risques liés aux incendies

7 mars 2017 - Services
Prévenir les risques liés aux incendies

Qu’y a t-il de plus précieux que la vie humaine ? à juste titre rien n’est plus important que la vie de chaque individu et c’est d’ailleurs ce qui ressort dans la société actuelle compte tenu des mesures et réglementations qui sont cependant émises à bon escient même si de prime abord on pense davantage au coût que cela engendre. Lorsque l’on observe les différentes réglementations relatives aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels en matière de logement, il y a les mesures à respecter pour prévenir les risques liés au incendies et on peut dire qu’il ne faut pas les prendre à la légère car en France c’est environ 10000 personnes par an qui sont victimes des incendies domestiques ou de leurs conséquences.

Des gestes simples pour éviter un départ de feu

Avant toute chose, il est bon de mettre l’accent sur les gestes et actes de prévention incendies qu’il est important de connaître et d’appliquer car des actions qui peuvent paraître anodines permettent parfois de sauver des vies. Parmi les actions que tout un chacun peut effectuer :
– éteindre toujours les cigarettes et s’assurer qu’elles soient bien éteintes
– tenir les allumettes et briquets hors de portée des jeunes enfants
– ne jamais couvrir les radiateurs

Mettre en place le système de détection incendie

Le matériel incendie ainsi que toutes les mesures à prendre en cas de détection et de prévention des incendies ne doivent pas être choisies au hasard et doivent se faire en fonction notamment du type de logement :

– maison individuelle
– immeuble avec gestion par syndic

Si le propriétaire du bien possède une maison, bien entendu les dispositions concernant les systèmes de détection incendie sont nettement moins contraignantes puisque dans une maison et cela depuis un an, un seul type d’appareil anti-incendie est obligatoire, il s’agit du détecteur de fumée DAAF.

La formation sécurité incendie : acquérir les gestes qui sauvent

On n’est jamais trop prévenant en matière de sécurité incendie, c’est la raison pour laquelle et aussi parce que dans certains cas et pour des sociétés d’envergures, que le groupe Eurofeu a mis en place des sessions pour acquérir les bons gestes. La société Eurofeu dispense une formation incendie pour adopter les bonnes dispositions lorsqu’un départ de feu se déclare ou que des procédures concernant par exemple les évacuations des personnes doivent être  prises. Confier dès à présent la sécurité incendie de votre entreprise à ce leader du matériel et de la formation sécurité incendie et œuvrer en toute quiétude une fois que Eurofeu aura mis les infrastructures en conformité.