Quel taille haie choisir ?

25
Vues
Taille-haies sans fil
Taille-haies sans fil

L’utilisation d’un taille-haies est indispensable pour ceux qui ont un jardin à entretenir. Le fait est que vous faites souvent le mauvais achat, parce que vous pensez plus au prix qu’ à la valeur réelle du produit, qui doit être choisi en fonction du type de travail que vous avez à faire.
Évidemment, il existe différents types de taille-haies, avec des caractéristiques très différentes: certaines technologies sont tout à fait obsolètes et d’autres innovantes, mais chacune a des avantages et des inconvénients, que vous devez évaluer en fonction de votre situation.

Taille-haie thermique

C’est historiquement le modèle les plus populaire, car il est capable de fournir beaucoup de puissance et n’a pas de problème de câble, il offre donc beaucoup de mobilité et la possibilité de travailler rapidement. Malheureusement, ce n’est pas que de l’or qui brille, puisque la caractéristique qui nous fait le plus étourdir le nez est celle des gaz d’échappement (le moteur de ces appareils se nourrit de carburant, que nous respirerons inévitablement lors de l’utilisation de l’instrument en action).

Les nouveaux modèles à 4 temps, cependant, ont quelque chose de plus à faire (en plus du coût très élevé que nous pouvons dire) puisqu’ils parviennent à contenir certains des problèmes décrits plus tôt, promettant d’éliminer les mauvaises odeurs et les vapeurs nocives pour le corps.

Taille-haies électriques

Même ce type de technologie peut offrir une puissance considérable, même à faible coût dans de nombreux cas, mais avec le problème inévitable du câble. Souvent et volontairement, le fil de courant n’est pas du tout un problème, mais dans certains cas il peut être trop court, et en général il n’aide jamais à la liberté de mouvement.

Taille-haies sans fil

Taille-haies sans fil AHS 55
Taille-haies sans fil AHS 55

Pendant longtemps, il a été peu pris en compte pour l’ensemble des travaux, pour les jardins les plus exigeants, tant pour la puissance que pour la durée de vie limitée de la batterie. Aujourd’hui, cependant, il existe de nombreux modèles qui offrent plus de puissance et de longévité, également grâce à la recherche continue et l’insertion de la batterie au lithium. En général, ce type de taille-haies sans fil est particulièrement demandé par ceux qui doivent faire de petits travaux, mais le marché est en constante évolution, à tel point qu’ à des coûts plus élevés, nous trouvons du matériel de coupe puissant, maniable et rapide.

Les fonctionnalités d’un bon taille-haie

Ce n’est pas seulement la typologie qui détermine la qualité et le prix d’un taille-haies: ce n’est souvent pas seulement la typologie qui détermine la qualité et le prix d’un taille-haies: elle influe souvent sur le coût et le succès possible du travail, mais aussi sur la qualité des matériaux et la taille de la lame; celle-ci doit varier en fonction du type de branche à travailler. Voyons donc quelles sont les principales caractéristiques que vous devez voir avant d’acheter.

Poids et matériaux

Il est possible d’avoir des taille-haies avec des matériaux résistants sans trop influencer le poids, évidemment ce type de modèle est recommandé à ceux qui devront l’utiliser pour de longues séances de travail, afin que le produit dure longtemps et ne soit pas trop fatigué en le tenant dans la main. En général, nous disons qu’il vaut mieux ne pas dépasser 4 kg de poids, surtout si l’instrument est utilisé par des personnes peu qualifiées. Tenez également compte du nombre de douilles, ainsi que des revêtements antidérapants, qui permettent de maintenir l’adhérence dans différentes positions.

La taille de la lame

La longueur de la lame (la partie métallique du taille-haies, dans les données techniques est souvent simplement appelée « lame ») doit être soigneusement évaluée, car ceux qui ont un plus grand nombre de cm nous aident avec les branches supérieures, mais il est également vrai qu’avec les branches plus proches de nous n’est pas du tout un avantage, loin de tout autre chose, car ils manquent de précision. Disons donc qu’une lame de 70 cm est à considérer comme longue, ne convient pas pour le travail avec des branches à hauteur d’homme (assez pour que pour vous donner des informations plus précises, nous pouvons recommander une élame d’environ 60 cm pour des haies pas trop hautes et profondes. Nous recommandons également une longueur de lame limitée en fonction du type de haie: si celle-ci est placée dans une position difficile, une lame plus courte est préférable, car elle offre une plus grande inclinaison et donc plus de précision par rapport à la longue.

Il faut faire attention au pas de la lame, car prendre un appareil de 18 ou pire 16 mm n’est certainement pas le choix le plus logique si vos branches ont un diamètre de 2 cm ou plus.

La puissance du moteur

Un moteur plus puissant, même si ce n’est pas la seule chose à évaluer, garantit un travail plus rapide et certainement une meilleure coupe. Nul doute que la puissance affecte aussi le prix, donc nous vous recommandons de prendre un appareil avec un nombre élevé de watts seulement quand vous en avez vraiment besoin. Un bon taille-haies doit donc avoir une puissance à partir de 600 watts: nous répétons cependant qu’il peut y avoir des variantes selon les cas, alors qu’un luminaire d’environ 500 watts n’est bon que pour le travail le plus simple. Il serait également bon de savoir si le nombre élevé de watts provoque des vibrations excessives, ce qui est très difficile à comprendre avant d’acheter.

Vitesse (tr/min)

En plus de la puissance, il est possible de vérifier le nombre de tours ou de tours à vide, qui sont presque toujours indiqués dans les fiches techniques des différents produits. Considérez qu’une vitesse de 3000 tr/min est bonne, mais là aussi il y a plusieurs facteurs à considérer.

Marques de taille-haies

Il existe de nombreuses marques sur le marché italien. Sur la page dédiée aux taille-haies, vous trouverez les taille-haies Bosch, les taille-haies Makita, les taille-haies Metabo, les taille-haies Black et Decker. Quelle est la meilleure marque ? Cela dépend de ce dont vous avez besoin: quelqu’un peut trouver utile d’utiliser un taille-haie chaque semaine, d’autres l’utilisent une fois par an. Bref, vous devez comprendre vos besoins, puis rechercher le produit qui vous convient. Lisez les critiques et informez-vous.