Menu

Une maison connectée permet des économies d’énergie

15 février 2017 - Actus
Une maison connectée permet des économies d’énergie

‌La domotique est entrée dans notre vie et facilite nos gestes au quotidien. La maison s’inspire de nos habitudes pour devenir plus confortable, plus économe et facilement gérable à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez désormais programmer les objets de votre habitation et les contrôler directement de votre ordinateur, de votre Smartphone ou de votre tablette où que vous soyez. Les nouvelles technologies nous transportent dans une réalité que nous ne faisions qu’imaginer auparavant et l’avancée n’a pas fini de nous épater.

Quels sont les objets connectés dans une maison ?

Vous pouvez surveiller, sécuriser votre maison, mais aussi profiter des avantages de la domotique pour mieux vivre au quotidien. Les objets sont connectés grâce à un ensemble de technologies et de communication qui centralisent et contrôlent plusieurs points stratégiques dans une maison. Ainsi de votre ordinateur ou de tout autre support informatique comme les Smartphones, vous pouvez agir sur les systèmes de votre maison. Vous pouvez fermer ou ouvrir les volets pour simuler une présence lors de vos voyages ou gérer l’éclairage et les portes. Un moyen efficace de surveiller votre maison grâce à des caméras et des alarmes consultables à distance. Les applications vous permettent de visualiser votre maison, à n’importe quel instant et de n’importe quel endroit. La domotique permet également de gérer le chauffage de votre habitation et les avantages sont nombreux.

Pourquoi utiliser la domotique pour le chauffage ?

La domotique reliée à votre système de chauffage, vous permettra de réaliser des économies d’énergie très intéressantes. En tenant compte des périodes de présence et d’absence des membres de la famille à la maison, vous programmez grâce à un thermostat les plages horaires de fonctionnement des chauffages. Vous pourrez également décider de monter les chauffages 30 minutes avant votre retour, histoire de profiter d’une chaleur confortable. Ou vous pouvez laisser le chauffage allumer pour les enfants le matin, et gérer la coupure de votre bureau. Vous devancez les oublis en prenant en charge vous-même le fonctionnement des chauffages connectés grâce à une application sur votre Smartphone. 

Le pilotage de votre maison devient simple et vous offre un confort bien appréciable. Vous réduisez les dépenses énergétiques en ne chauffant pas inutilement les pièces de votre maison. La possibilité de régler la température des chauffages avec précision sera pour vous une manière sûre de faire baisser le montant de votre facture d’électricité. Vous prendrez vite goût à la domotique et vous l’intégrerez à de nombreux objets pour le plaisir d’une maison confortable et pratique. L’oubli d’une lumière ou d’un chauffage avant de quitter les lieux ne sera plus un souci, car vous veillez et contrôlez les lieux avec facilité.